« Le PS luxembourgeois : 17% des voix aux élections provinciales et main basse sur les postes clés…HOLD UP ? »

March 2, 2019

 

Conseil communal du 22 février 2019.  Point 15 de l’ordre du jour :

Désignation d’une administratrice au sein de l’Intercommunale VIVALIA.
(C’est Marielle Remy qui deviendra Présidente du CA dans la foulée.)

 

Notre commentaire sera triple.

 

  • On commence par une petite leçon d'histoire récente. Au lendemain de scrutin du 14 octobre,  le leader de H12.O (liste PS) a poussé les hauts cris en parlant de « hold-up » et de « morale bafouée »…Les voleurs étaient Jacques Chaplier, Jean-François Dewez  et leurs équipiers des liste UC (Union Communale) et EC (Entente Communale) qui  avaient osé s'emparer du pouvoir communal avec « seulement 53 % » des électeurs qui avaient voté pour les deux listes réunies…. ce scandale avait provoqué une déferlante de commentaires sur les réseaux sociaux et une manifestation de masse…qui s'est avéré un fiasco total. La sagesse populaire l’avait emporté sur la fièvre post-électorale du leader…
    Le 14 octobre avaient également lieu les élections provinciales. On peut établir un parallélisme avec les élections communales : CDH et MR y remportent 57,91 % des voix. Le PS obtient 17, 62 % de voix…
    Or, que constatons nous dans notre Belle Province ? Le PS , fort de ce résultat maigrichon, rafle les mandats essentiels :
       - Idelux, direction générale et adjoint au secrétaire général 
       - Vivalia, présidence : c'est la main mise sur tout le système
         de
     santé de la province
      - Les Arches, présidence, dans un autre contexte : c'est la
        main 
    mise sur l'association Hotton-Erezée pour  la gestion de
        la maison d
    e repos d'Amonines et des résidences-services de
        Hotton.

    Dans ces 3 cas bien plus gênants, le leader PS de Hotton s’est évidemment abstenu de tout commentaire,  n'a suscité aucune manifestation… bref tout lui paraît normal et moral…avec ses 17,62% de soutien électoral.

 

  • Notre second commentaire porte sur les engagements électoraux que le PS hottonnais avait pris en campagne à Hotton, tantôt dans les écrits, tantôt dans les cabanages.
    Vous avez prôné  la concertation de tous les citoyens de tous les villages…Allez vous questionner et rencontrer les citoyens des communes affiliées à Vivalia ?
    Vous avez promis de décentraliser les conseils communaux dans les villages… Allez vous tourner dans toutes les communes avec le CA et les AG auront-elles lieu au nord , au centre et  au sud de la province ?
    Vous avez promis de supprimer les taxes à tous ceux qui sont en difficulté de paiement… allez-vous éponger les arriérés de tous les patients en mal de paiement des factures de nos hôpitaux ? Nous voulons voir et nous sommes impatients !

 

  • Enfin et ce sera notre dernier commentaire : allez-vous appliquer la même bonne gouvernance que vos co-réligionnaires ont appliquée au CA des Arches depuis leurs 4 mois de présence dans le Conseil d'Administration.
    La récente nomination du président des Arches pose problème. En toute connaissance de cause, le CA avait nommé Monsieur José Gloire (MR) qui connaissait la maison et la fonction pour avoir exercé auparavant la présidence. Il avait obtenu 4 voix pour deux à votre candidat qui ne faisait preuve ou étalage d’aucune référence favorable en la matière…Là aussi, en coulisse, votre  parti a manigancé pour faire démissionner Monsieur Gloire et adouber glorieusement votre candidat par 2 voix pour et 4 abstentions…Bravo pour la morale ! Bravo pour la bonne gouvernance !

 

Madame Remy Marielle, nous ne pouvons pas voter contre votre nomination au CA puis à la Présidence car votre personne n’est pas en cause. Quant à vos capacités, c’est à vous de les prouver…et nous n’avons pas beaucoup de doutes.

 

Nous nous abstiendrons donc tout en respectant la liberté de vote de tous les membres de la majorité…

Please reload

Posts à l'affiche

ATTRIBUTIONS DES COMPÉTENCES COLLÉGIALES - COMMUNE DE HOTTON

October 28, 2018

1/7
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives